Chotard_photo_siteweb.jpg

 

 

“Mes œuvres expriment des émotions, des paysages, le mystère d’être vivant.”


Entre dessin et sculpture, la recherche artistique de Gaëlle Chotard dialogue avec l’intime et l’étrange. Entretenant un rapport déterminant avec l’espace, elle le considère comme une page blanche sur laquelle elle rend ses œuvres visibles tout en soulignant le vide et les ombres qui les constituent. Issues d’un long travail du trait dans ses carnets à dessins, ses œuvres minutieuses et fantasmatiques tissées de fils métalliques mêlent subtilement volumes, lignes et mouvements. En entrelaçant lignes de métal ou lignes de dessins, Gaëlle Chotard crée des œuvres qui prennent vie dans l’équilibre. Comme une expérience de contemplation, elle dessine des paysages, le ressenti des strates, des failles.
Imprégnée des dessins de Victor Hugo et de Caspar Friedrich, la couleur est apparue récemment dans son travail : sépia, bistre, sanguine ou encore terre de sienne s’invitent, révélant des percées d’eau, de ciel, de feu, de sang, de rouille et de lumière.
Grâce à une gestuelle de funambule, Gaëlle Chotard joue avec la malléabilité des matériaux et dessine dans l’espace des formes organiques denses mais aussi fragiles, légères et transparentes. Entre pêle-mêle, déchirures, branches ou encore hémorragies, ses œuvres invitent à un voyage mental.


Télécharger la biographie complète

Née en 1973 à Montpellier, France
Vit et travaille à Nogent-sur-Marne, France

 

 

 

 

En quelques dates


1998 Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
2001-2002 Résidence Programme à la carte au Pérou parachevée par deux expositions à la Galerie L’Imaginaire de l’Alliance française et au Museo de Arte de Lima, Pérou. 
2006 Résidence à l’Espace d’Art Contemporain de la Rochelle conclue par l’exposition personnelle Trouble.
2013 Participation à l’exposition Dans la ligne de mire, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, France.
2017 Exposition Interstices à la Villa Tamaris Centre d’Art, La Seyne sur Mer, France.
2018 Quatrième exposition personnelle à la Galerie Papillon.
2019 Participe à Le dessin comme force d’apparition au Musée de Vence.

 

 

 

 

 

Dans la presse


“Elle expérimente tous les possibles, et dessine avec des matériaux bien peu ordinaires pour pénétrer, entrer dans l’espace. Elle gratte, arrache, déchire les feuilles, les caresse ou les badigeonne avec l’encre de Chine, tend encore avec une minutie extrême les si fines cordes qu’elle tisse ou crochète.“ Anne Kerner, in Artvisions, mai 2020

“Gaëlle Chotard dessine dans l’espace en crochetant des fils métalliques en inox et cuivre étamé comme d’autres préfèrent souder à l’arc. La technique lui permet une large marge de manœuvre, et elle s’autorise à laisser s’effilocher ses œuvres telles des plantes grimpantes sur les murs, entre une grande densité et un maillage plus lâche.“ Camille Paulhan, in Artpress n°476, avr. 2020

“Sur les murs, des feuillets arrachés de ses carnets où elle esquisse des dessins abstraits, dont certains se transforment ensuite en installations ; les traits surgissent alors des murs devenus pages blanches, et des arborescences flottent comme des partitions dans l’espace qu’elles révèlent.“ Marie Zawisza, in L’œil n°710, mar. 2018

 

 

 

 

Expositions personnelles 

 

 


2023
Dérives et surgissements, Espace d’art contemporain André Malraux, Colmar


2022
Frémissements, Galerie Papillon, Paris

2018

La part de l’ombre, Galerie Papillon, Paris
Ce qui me traverse, Drawing Lab, Paris

2017
Percées, Le Carré, Scène nationale et Centre d’art contemporain, Château-Gontier
Interstices, Villa Tamaris centre d’art, La Seyne-sur-Mer

2016
Gaëlle Chotard, dessins, sculptures et gravures, Les Quinconces L’Espal, Le Mans

2015
Gaëlle Chotard, Galerie Quai4, Liège, Belgique

2014
Fixer des vertiges, Galerie Papillon, Paris
Fixer des vertiges II, Moments artistiques Christian Aubert, Paris
 
2011
À travers, Galerie Papillon, Paris
Parallèles, L’AGART, Amilly

2009
Particules, Galerie Pascale Guillon, Tavel

2007
Au fond, Galerie Papillon, Paris
Infinite landscape, e-raum, Cologne, Allemagne

2006
Trouble, Espace Art Contemporain, La Rochelle

2005
Au fond, La Vitrine, Galerie Frédéric Giroux, proposition de Muriel Colin-Barand, Paris

2004
A l’intérieur, Galerie Florence Loewy, Paris

2003
Galerie Florence Loewy, Paris

2002
Me llama, Galerie l’Imaginaire, Alliance Française, AFAA, Lima, Pérou

2001
Animalité à fleur de peau, Museo de Arte de Lima, AFAA, Pérou
 

Expositions collectives 


2021
Patchwork, Le Radar, Bayeux

2019
Le dessin comme force d’apparition, Musée de Vence, Vence 
Tisser votre mémoire, Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly-Larue

2018
Chimères, Galerie Neuf, Nancy
De fils ou de fibres, Abbaye Saint-André - Centre d’art contemporain, Meymac
Tension, Villa Bernasconi, Grand-Lancy/Genève, Suisse
Formes d’histoires, Les Tanneries centre d’art contemporain, Amilly

2017
Open Museum, carte blanche à Alain Passard, Palais des beaux-Arts de Lille, Lille
Dépaysements, l’Art chemin faisant, Pont-Scorff
Vibrations, Galerie Quai4, Liège, Belgique

2016
Nouvelles Vagues, Une commande d’art imprimé, Carré d’art de Nîmes, Nîmes
Drawing Lab, Paris
Expérience Pommery #13, Gigantesque!, Domaine Pommery, Reims
198920072016, Galerie Papillon, Paris

2015
Mabille Pierre - Liquider les contours, Villa Tamaris, La Seyne-sur-mer
Être étonné, c’est du bonheur !, Chapelle de la Visitation- espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains
Pépites, La Tannerie à Paris
Les sièges de l’art, Guykayser, un autoportrait collectif, L’Agart, Amilly

2014
Nouvelles vagues,  L’Artothèque Espace d’Art Contemporain, Caen
A main levée, carte blanche à Frédérique Lucien, La Couleuvre, Saint-Ouen
14ème Biennale d’Arts Actuels, Maison des arts plastiques, Champigny-sur-Marne
 
2013
Pépites, La Tannerie à Paris
Dans la ligne de mire, Musée des Arts décoratifs, Paris
Dans la lenteur avant toute chose..., Espace ABCD, Montreuil
Arsenic et belles dentelles, Espace Maurice-Utrillo, Pierrefitte
Tresse 13 dès-tresses et délacer 13, Maison de la tresses et Lacets, La Terrasse-sur-Le-Dorlay
 
2012
"Chambres d’amis", La Tannerie, Bégard
Parce que la carte est plus importante que le territoire, Immanence, Paris / Fondation Louis Moret, Martigny, Suisse
Quand les nymphes parlent des nymphes, que disent-elles? (question posée par Paul-Armand Gette), Arboretum lieu d’art contemporain, Argenton-sur-Creuse
Collection Philippe Piguet, collection d’aujourd’hui, Centre d’Art Contemporain de Saint Restitut

2011
Expérience 5 Faux-Semblants, Musée des Beaux-arts de Tours
Parallèles, Exposition duo avec Gilles Balmet, Galerie l’Agent, Amilly
Dessins exquis, Slick, Paris

2010
Métissage, Hôtel Hèbre de Saint-Clément, Musée d’Art et d’Histoire, Rochefort
Pierre-Papier-Litho 10 ans d’édition et d’impression à l’atelier Bruno Robbe, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, La Louvière, Belgique
Et si la Guirlande de Julie était en laine…, Château de Rambouillet
Carnets d’inspiration +, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris/ARC

2009
Avoir 20 ans à voir, Galerie Papillon, Paris
Métissage, Musée Baron Gérard, Bayeux
Métissage, Musée Léon-Dierx, Saint-Denis, Réunion

2008
Fragilités, Frac Haute-Normandie, Sotteville-Lès-Rouen
Ils dessinent tous, Maison de la Cure Espace d’art contemporain, Saint-Restitut

2007
Luxe, calme et v…, La Panacée, Montpellier

2006
Métissage, Musée de Bibracte, St Léger
Christian Lacroix, Dialogue!, Reading Power Station, Tel-Aviv, Israël
Stock en stock, Aperto, Montpellier
Une Autre Histoire, Galerie Papillon, Paris

2005
Je déteste Noël, Galerie Quang, Paris
Petits formats, Galerie Quang, Paris
Christian Lacroix, Dialogue!, Musée des Beaux-Arts de Pékin, Chine
James H.W. Thompson Foundation, Bangkok, Thaïlande
Musée Ayala, Manille, Philippines
Métissage, Museo Metropolitano, Monterrey, Mexico
Foundation, Bangkok, Thaïlande / Musée Ayala, Manille, Philippines

2004
Christian Lacroix, Dialogue!, Musée des Beaux Arts et de la Dentelle, Alençon
L’Autre Métissage, Musée National d’Ethnographie, La Paz, Bolivie
Métissage, Museo de Arte contemporaneo, Oaxaca, Mexique

2003
Galerie Alain Gutharc, Paris
Coup de cœur, CRAC Alsace
Métissage, Château de Vogüé, Ardèche

2002
BlackBlock, Palais de Tokyo, Paris
Art vitrines, Rougier et Plé, Paris
9e édition, Fondation Coffim, Paris

2000
Stay a while, Karl-Hofer-Gesellschaft, Berlin
Visage et expressions, École des Beaux-Arts de Paris
Biennale des jeunes créateurs, Carré Sainte Anne, Montpellier

1999
Optimiste, Carreaux des Arts, Cergy-Pontoise
Architecture archéologie, Jardin de l’Abbaye de Combelongue
Se faire face, Chapelle St Louis de la Salpetrière, Paris
 

Collections publiques


2011
"Nouvelles vagues" (estampe), Commande du ministère de la Culture et de la Communication, Centre national des arts plastiques, France

2010
FNAC, Fond National d’Art Contemporain, France

2008
FNAC, Fond National d’Art Contemporain, France
 

Editions


Métissage, réalisation d’une œuvre en collaboration avec une dentellière, DAP/FNAC 2010
Particules, photo-lithographies, Bruno Robbe éditions, Frameries, Belgique, 2009
Créer avec, Vermeer, Warhol, éditions courtes et Longues, 2007
Créer avec, Picasso, Vinci, éditions courtes et Longues, 2006
La parure de Diane, multiple réalisé en collaboration avec Paul-Armand Gette, le Lieu Unique, Nantes, Le Livre et l’Art, Florence Loewy, galerie Agnès B, Paris 2003
Pin-up, Badges by Artists, Ed. Pierre Belouin, Emmanuel Hervé, 2003
Je veux, Ed. One Star Press, Palais de Tokyo, Paris, 2002.
La Boite, M.A Guilleminot, CNEAI, Chatou, 2001
Edition 01 No5 Kunst und Mode, 100 artistes internationaux, Manuel Bonik et Undine Goldberg, Galerie Picture Show, Berlin, 2000
 

Résidences et Bourses


2006
Résidence de l’espace d’art contemporain, la Rochelle

2001-2002
Programme à la Carte, AFAA, Pérou

1998-1999
Cité Internationale des Arts, Paris

1996
Art School, Vancouver, Canada
 

Formation


1994-1998
DNSAP, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris