Créée en 1989 par Claudine Papillon, la galerie a été rapidement reconnue pour sa programmation pointue et saune ligne éditoriale caractéristique. Dès l’ouverture de son premier espace, Claudine Papillon a présenté des expositions personnelles de Erik Dietman, Dieter Roth, Michael Craig-Martin, Hreinn Fridfinnsson ou Sigmar Polke, devenus des artistes emblématiques.

 

Depuis janvier 2016, c’est désormais sous une nouvelle identité, « Galerie Papillon », que Claudine et Marion Papillon, associées depuis 9 ans, poursuivent leur engagement pour soutenir la création contemporaine. Elles réunissent des artistes qui ont en commun une certaine sensibilité, le sens de la poésie et de l’ironie, de l’audace et parfois même de l’anticonformisme.

 

La galerie élargit continuellement son équipe avec l’ambition d’accompagner des artistes étrangers, Javier Pérez, Luka Fineisen, Jana Sterbak ou encore Tatiana Wolska, mais aussi avec la volonté revendiquée de promouvoir la scène française : la Galerie Papillon valorise ainsi la diversité et la richesse du travail de jeunes artistes comme Elsa Sahal (Ceramix à Maison Rouge Paris & Bonnefantenmuseum Maastricht), Gaëlle Chotard (Drawing Lab) ou bien David Raffini (Prix Ricard 2015 avec Florian Pugnaire). En 2016, ce sont le duo Berdaguer&Péjus d’une part et Céline Cléron d’autre part qui intègrent l’équipe.

 

La galerie est aussi aujourd’hui incontestablement reconnue pour défendre des artistes qui s’expriment par le dessin et le travail sur papier, Cathryn Boch (Prix Drawing now 2014), Frédérique Loutz ou bien encore Didier Trenet mais aussi Joël Kermarrec (né en 1940) dont la première exposition personnelle à la galerie a eu lieu en 2015. 



Entretenant avec ses artistes une relation privilégiée sur le long terme, la Galerie Papillon les accompagne dans leur carrière nationale et internationale.  Présents dans de nombreuses collections privées et publiques, ils participent à de grandes expositions collectives ou personnelles significatives : Donation Guerlain au Centre Pompidou, Collection Antoine de Galbert, Collection Laurent Dumas, Fondation Vuitton, Palais de Tokyo, FNAC, Fondation Maeght, IAC à Villeurbanne, Biennale de Venise, Mamco de Genève…

 

Située à côté du Centre Pompidou dans un espace de 250 m2, la galerie a inauguré en 2009 « UPSTAIRS » au premier étage, où sont présentés selon l’actualité des artistes, focus, accrochages collectifs et évolutifs dans un environnement plus proche de l’espace privé.


Par ailleurs, la galerie est particulièrement investie pour soutenir et valoriser les galeries et la création contemporaine. A l’initiative de CHOICES Paris Gallery weekend créé en 2014, Marion Papillon est également Vice-Présidente du Comité professionnel des Galeries d’Art français et membre du Comité du Conseil d’administration du CNAP (Centre National des Arts Plastiques).